Ignorer la navigation

Nos activités liées à l’hydrométallurgie

Contactez-nous

Séparation de métaux

Lors du recyclage de minerais ou de matériaux contenant des métaux, on cherche souvent à séparer les métaux présents pour les récupérer. Différentes techniques de récupération ont déjà été développées et elles sont généralement propres aux métaux concernés. La séparation d'au moins 2 métaux différents tels que le Cu et l'Ag ou le Pb et l'Ag, par exemple, n'est aujourd'hui pas toujours simple, efficace, économique et rapide.

Pour répondre à ce besoin, SEPROSYS a étudié et mis en place une méthode permettant de séparer au moins 2 métaux (dont au moins un métal cationique) par chromatographie d'échange d'ions. Après dissolution des métaux dans une solution acide dans laquelle les sels de métaux sont solubles, ceux-ci sont séparés par chromatographie d'échange d'ions sur une résine cationique H+ avec l'acide précédemment utilisé comme éluant.

Nos travaux visent spécifiquement la séparation d'Argent et de Plomb, de Lanthane et d'Yttrium ou d'Argent et de Cuivre.

=> Cette méthode est simple à mettre en œuvre et permet l'obtention de métaux purs (> 99 % en continu) et ne fait pas intervenir de solvant organique.

=> Cette méthode a été brevetée.

Brevet séparation de métaux

Par chromatographie d'échange d’ions.

Procédé de séparation de métaux, FR 3000967 (A1), FR 3000967 (B1).

Téléchargez le brevet

Pour toute question sur nos projets d’hydrométallurgie

Contactez-nous !