Lors du recyclage de minerais ou de matériaux contenant des métaux, on cherche souvent à séparer les métaux présents pour les récupérer. Différentes techniques de récupération ont déjà été développées et elles sont généralement propres aux métaux concernés. La séparation d'au moins 2 métaux différents tels que le Cu et l'Ag ou le Pb et l'Ag, par exemple, n'est aujourd'hui pas toujours simple, efficace, économique et rapide.
Pour répondre à ce besoin, SEPROSYS a étudié et mis en place une méthode permettant de séparer au moins 2 métaux (dont au moins un métal cationique) par chromatographie d'échange d'ions. Après dissolution des métaux dans une solution acide dans laquelle les sels de métaux sont solubles, ceux-ci sont séparés par chromatographie d'échange d'ions sur une résine cationique H+ avec l'acide précédemment utilisé comme éluant.
Nos travaux visent spécifiquement la séparation d'Argent et de Plomb, de Lanthane et d'Yttrium ou d'Argent et de Cuivre.
=> Cette méthode est simple à mettre en œuvre et permet l'obtention de métaux purs (> 99 % en continu) et ne fait pas intervenir de solvant organique.
=> Cette méthode a été brevetée.